Top 3 des destinations vertes en Alpes-Maritimes

Top 3 des destinations vertes en Alpes-Maritimes



loterie en ligne euromillions

Magnifique département de France chargé d’histoire et d’espaces verts, les Alpes Maritimes ne sont pas en reste quand il s’agit d’écologie et d’innovations en la matière.

D’ailleurs, les Archives départementales ont salué la diversité botanique et son empreinte sur le paysage et la culture à travers une exposition et un livre intitulés “Du Mélèze au Palmier” que l’on ne se lasse pas de regarder. Plus récemment, le “Green Deal” a de nouveau invité les décideurs à trouver un juste milieu entre nature sauvage et écrin de verdure, pour le bien-être des habitants et des voyageurs en quête d’authenticité.

Fort de son patrimoine inégalé et de ses 20 parcs naturels, les Alpes-Maritimes invite chacun à se projeter dans la France de demain tout en accueillant le tourisme vert à sa porte. Voici 3 lieux où poser ses valises pour se ressourcer sous le soleil du Sud au contact des forêts et des montagnes mais aussi de la mer!

La cabane en lisière de forêt à Sospel

En cherchant un lieu qui réponde au label “esprit parc national du Mercantour” et à l’engagement éco-responsable, on peut dénicher une cabane éloignée des bruits de la civilisation. Cet “écolodge” à l’économie durable accueille familles et amis pour un week-end reposant en plein coeur de la zone Natura 2000.

Du nom de “Gaïa Luna”, ce logis d’une nouvelle ère a été rénové par l’artiste et architecte d’intérieur, Jenny Alfonso Relova, pour garder l’esprit d’abri de montagne réservé autrefois aux bergers et paysans du temps où ils accompagnaient leurs animaux vers les sommets. Ainsi, au fond des bois luxuriants, il n’y a pas que le loup, il y a aussi des fées!

Sur place, on peut allier plaisir et découverte en mangeant et en apprenant à vivre bio. Des ateliers et des stages artistiques sont proposés également pour partager à la fois détente et culture autour du thème écologique dans un lieu qui fait la part belle aux énergies renouvelables, à 25 minutes à pied de Sospel. C’est l’idéal si on veut se délester du pan consumériste de la vie moderne, qui pourtant n'est pas loin puisque l'on trouve dans la région quelques uns des plus beaux casinos de France, comme ceux de la prestigieuse Société des Bains de Mer

L’écogîte de Villeplane à Guillaumes

Dans les montagnes non loin des Gorges rouges de Daluis, ce haut lieu certifié “esprit parc national du Mercantour” est un oasis de calme et de ressourcement pour qui aime les animaux, la nourriture saine, et la méditation! C’est aussi, depuis 30 ans, un moyen sûr de faire de la randonnée grâce à l’agence “Itinerance-trekking” que gèrent également les créateurs de l’écogîte.

En plus du label Gîtes de France, on y trouve en concentré toutes les valeurs sincères que véhicule le tourisme vert sans l’artifice du greenwashing: éco-citoyenneté et gestion responsable de l’eau, de la nourriture et du chauffage, entre autres. À ce paradis vert, il ne manque plus, pour les plus connectés, que l’énergie solaire de l’écogîte à la place de la 5G, et la boucle serait bouclée!

Mais pour lors, la compagnie des ânes de la ferme agricole attenante suffira à distraire les plus jeunes et sera toujours bien utile pour se laisser guider entre chemins et logis. Cela sera aussi l’occasion pour les plus gourmands de savourer les meilleurs produits du coin tels que les légumes garantis sans pesticides par la maison!

L’écogîte à Saint-Dalmas de Valdeblore

Passionné de montagnes, Christian Lorenzetti met à disposition d’autres alpinistes deux logis construits dans des matériaux naturels tels que la pierre et le bois. Ancré dans le réseau associatif de l’écotourisme en Mercantour, il se propose aussi de guider tous les visiteurs qui le souhaitent en montagne ou vers d’autres partenaires ou sites écologiques. Sa démarche est tournée vers le partage du patrimoine naturel mais aussi culturel. Il n’est pas rare qu’il nous fasse part de récits de légendes maralpines “à la croisée des chemins”, entre terre, ciel et mer.

Bien sûr, il s’agit avant tout de retrouver la beauté sauvage des alentours en bifurquant par exemple vers le parc national du Mercantour qui, rappelons-le, est classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO avec son plus grand sommet culminant à plus de 3.000 mètres. Mais se détendre à loisir dans un gîte confortable sur un transat ou au coin du feu est tout aussi indiqué!

Entre Var et Haute-Provence, les Alpes-Maritimes ont su tirer leur épingle du jeu en magnifiant la terre pour les touristes de plein air. De plus en plus, c’est une destination de choix pour les aventuriers des temps modernes!