Dune: Spice Wars Aperçu du jeu friv-La sagesse vient du désert

Dune: Spice Wars Aperçu du jeu friv-La sagesse vient du désert



Falaises striées d'innombrables grottes et sables rouge orangé brûlés par le soleil implacable, c'est Arrakis, la patrie de la tribu libre, le plus grand atout de l'Empire, et la planète clé du roman de science-fiction culte de Frank Herbert. Si vous voulez concourir pour le droit de devenir l'hégémon de Dune, vous êtes les bienvenus dans le highliner Dune: Spice Wars.

Il ne faut que quelques heures sous le ciel argenté d'Arrakis pour arriver à une conclusion timide: Dune: Spice Wars est peut-être la meilleure chose qui aurait pu arriver à Northgard. J'ai une attitude très froide envers le studio de jeux Friv2Online et Villeneuve a pris l'annonce d'un nouveau jeu similaire dans le contexte de la popularité frénétique de l'épopée comme une tentative médiocre de surfer sur la vague de battage médiatique. Cependant, tout a l'air décent, et même un peu plus canonique que d'habitude dans la série de jeux Dune.

Pour éviter trop de parallèles, essayons de nous éloigner de la mécanique de Northgard et considérons Dune: Spice Wars comme un projet 4X autonome dans l'univers de Frank Herbert, mais avec les modèles de l'adaptation cinématographique de 2021 (Liet Kynes à la peau foncée, ornithoptères libellules et tout ça).

Dune: Spice Wars propose quatre factions jouables: la Maison Atreides, dirigée par le duc Leto, la Maison Harkonnen, dirigée par le baron obèse Vladimir, la faction de contrebande de Dune, dirigée par Esmar Tuek, et les Fremen, le peuple indigène d'Arrakis, dirigé par l'écologiste planétaire Lieth Kainz.

Les factions ont différentes branches de recherche, des modèles d'unités et de bâtiments, des traits spéciaux et des conditions initiales du jeu friv. Tous reçoivent leurs propres avantages lorsqu'ils atteignent le seuil de cinq et dix mille points d'hégémonie (le principal paramètre de statut sur la planète).

Par exemple, les Atréides savent annexer des colonies sans intervention militaire, les Harkonen disposent d'excellents réseaux d'espionnage et de sabotage, les Contrebandiers siphonnent clandestinement les ressources des opposants, et les Hommes Libres n'ont pas peur des caractéristiques climatiques de Dune et trouvent facilement un langage commun avec les communautés habitant la Sitch. Les factions ont une quantité incroyable de traits individuels, ce qui est vraiment cool. Si seulement cela n'avait pas d'impact négatif sur le multijoueur à venir, sur l'équilibre en particulier.

Guerres des épices des DuneSavant le début de la session, les joueurs peuvent modifier certains paramètres de jeu et choisir les conditions de victoire, ainsi que s'attribuer deux des quatre conseillers disponibles pour chaque faction avec des bonus (savoir). Ainsi, la présence de Duncan Idaho au conseil simplifiera la communication avec les habitants indigènes d'Arrakis, et Lady Jessica, représentante de l'ordre Bene Gesserit, lui permettra d'imposer ses conditions dans les contrats aux opposants intraitables.

La partie la plus difficile de Dune: Spice Wars est d'apprendre à jongler avec les nombreuses ressources. Quoi que vous fassiez, qu'il s'agisse d'explorer Arrakis, de faire de la recherche scientifique, de participer à la vie du conseil, de faire des courses, de commercer avec d'autres factions, de construire, d'étendre des territoires (y compris par l'expansion militaire) - tout se résume à trouver des moyens d'augmenter la richesse de vos factions.

Le fait est que la richesse est conditionnellement déterminée non seulement par les solars (la principale unité monétaire), mais également par le béton de plastique universel, les ressources humaines pour l'équipement et l'infanterie, les piles à combustible pour les bâtiments et les véhicules, l'eau la plus précieuse sur Dune, et l'autorité nécessaire pour établir le contrôle des zones.

Tout mouvement dans le jeu friv nécessite des coûts momentanés, presque tous les coûts de maintenance, et les caractéristiques des factions font leurs propres ajustements. Par exemple, les contrebandiers peuvent convertir l'eau en solars et tirer d'autres avantages de l'abondance de cette ressource.

Il y a aussi des points Landsraad - c'est une force politique opérant dans le système, à laquelle seuls Harkonen et Atreides ont accès. L'influence dans Landsraad est calculée de très mauvaise (0-99) à très élevée de (400-500). Plus cet indicateur est élevé, plus la Chambre pourra accorder de votes pour une résolution particulière que le Conseil soumettra au vote. En d'autres termes, votre pouvoir politique sur Arrakis dépendra de la quantité d'influence. À Atréides, d'ailleurs, il est initialement plus grand que celui de Harkonen.

Nous devrions également souligner le mélange - une ressource qui n'est pas tant précieuse qu'essentielle, qui détermine le rythme du jeu. Chaque mois, l'empire perçoit une taxe toujours croissante pour le droit d'être sur Arrakis. Le non-paiement menace la faction d'un grave affaiblissement, de sorte que le contrôle des territoires où la collecte des épices est possible est l'une des tâches principales.

Le mélange peut être vendu au cartel des marchands (KOOAM), faisant un profit très sérieux. À l'aide du curseur, le joueur détermine quel pourcentage de l'épice servira à payer la taxe et quel pourcentage sera converti en solari. Un graphique séparé est fourni montrant la quantité potentielle d'épices dans les entrepôts et sa conformité aux exigences de l'Empire.

Entre autres choses, dans Dune: Spice Wars, il y a des points de connaissance qui déterminent la rapidité de la recherche de faction, des points d'influence qui peuvent être utilisés à la place ou avec les votes au conseil, des points d'espionnage nécessaires pour mener des opérations de renseignement, diplomatiques ou de sabotage... Il est dommage que Shiro Games n'ait pas créé une grande page avec des statistiques détaillées pour tous les indicateurs, il serait beaucoup plus facile de tout suivre.

L'un des paramètres clés du jeu est l'hégémonie. Atteindre la valeur maximale de 25 mille est l'une des conditions de la victoire. Son indicateur est influencé par de nombreux facteurs - du nombre de régions sous contrôle, de la position dans Landsraad et des impôts payés par la faction, aux structures qui produisent des points d'hégémonie, des fouilles et des affectations.

Tous les participants commencent par un territoire, à côté duquel la zone avec le champ d'épices est sûre d'être adjacente. Avec l'aide d'ornithoptères, qui ne peuvent être détruits que par une tempête de sable, ils dissipent progressivement le brouillard de la guerre, à la recherche de lieux d'intérêt et de peuplement dans de nouvelles zones.

Chaque village est gardé par des milices locales, qui doivent être éliminées afin de mettre la colonie en état de siège pour un pillage ou une capture ultérieure, suivie de l'annexion du territoire. Leur valeur est mesurée par les bonus, la présence de ressources naturelles à proximité, voire la force du vent, qui détermine non seulement la quantité d'humidité obtenue à l'aide de pièges à vent, mais également le taux d'épuisement des provisions des unités hostiles.

Dans les territoires pris sous contrôle, les participants peuvent construire des structures politiques, économiques ou militaires. Les premiers sont nécessaires pour augmenter la production de renseignements, de points d'hégémonie et d'influence, les seconds comprennent les raffineries, les usines de production de béton plastique et d'extraction de carburant, les troisièmes offrent un potentiel défensif et une croissance du personnel. Tout ici est comme dans toute stratégie 4X - le vecteur de développement des colonies détermine la totalité des bonus, des ressources naturelles et de l'importance territoriale.

La recherche dans Dune: Spice Wars s'appelle le développement, toutes les factions ont quatre arbres. Ils ne sont pas nommés, mais il est facile de deviner à partir des couleurs et du contenu que la classification suit à peu près les mêmes principes que la division des structures: tout est évident avec l'économie et les arbres militaires, le violet est quelque chose entre la politique et l'espionnage, et le vert vise directement Arrakis, son analyse, renforçant les relations avec les habitants, bénéficiant de sa richesse ou de ses connaissances nécessaires à la survie dans le désert.

Certaines compétences sont marquées par le fait que lorsqu'elles sont développées, une sorte de bâtiment, d'unité ou de capacité deviendra disponible. Il est à noter que de nombreuses positions diffèrent d'une faction à l'autre. Les méthodes des Hommes Libres pour conquérir Dune sont fermées aux contrebandiers, mais les Hommes Libres ne pourront pas non plus faire des affaires sur les marchés noirs.

Au fil du temps, tous les participants auront des agents aux compétences aléatoires (ou prédéfinies, si vous avez les compétences appropriées) qui devront être introduits dans l'une des factions, à Arrakis, à la guilde spatiale, à COOAM ou directement à Landsraad, et également affectés au contre-espionnage et aux opérations spéciales.

Le premier vous permettra d'attraper des espions et d'arrêter le sabotage, le second est nécessaire pour créer vos propres aventures, pour lesquelles vous devrez payer avec les renseignements susmentionnés. Selon la mission, les espions apportent des solars, du prestige, de la main-d'œuvre, augmentent le niveau d'infiltration pour les opérations spéciales avancées et accélèrent la recherche de sitches. Avec leur aide, vous pouvez, par exemple, empoisonner les approvisionnements d'une escouade ennemie, racheter une participation dans un cartel et même tenter d'assassiner un chef hostile pour mettre rapidement fin à toute une faction.

Dune: Spice Wars offre déjà une belle variété dans le choix du style de jeu. Si vous voulez vous battre, demandez le soutien de la résistance locale, apprenez à survivre dans le désert et à fuir les vers des sables, investissez dans des centres de recrutement, des technologies de défense et développez lentement votre puissance militaire, en vous étendant vers l'ennemi. Si vous voulez gagner avec peu d'effusion de sang, devenez président du conseil, interagissez activement avec vos adversaires, nouez des alliances, entretenez de bonnes relations avec l'Empire et la COOPÉRATIVE, explorez Dune et concluez des accords qui rapportent des points d'hégémonie.

Vous êtes rusé et rusé - achetez des votes et promouvez des résolutions hostiles contre d'autres chambres, utilisez des espions pour affaiblir leur influence et frapper les points faibles. Et si vous voulez une victoire politique, gagnez le statut de gouverneur de Dune et essayez de vous asseoir sur une chaise pendant soixante jours pendant que vos adversaires font tout leur possible pour saper votre autorité.